
"Il serait singulier, en effet, que la lumière bleue se manifestât toujours quand
un fond obscur est vu à travers la clarté, et que ce fait-là n'eût point de
signification. Quand un vase d'eau claire est posé sur un fond noir, l'eau
paraît bleuâtre. Dans les rayonnantes journées d'été, l'ombre portée sur un mur
blanc, vu à distance, semble bleue : les montagnes noires, à mesure qu'on s'en
éloigne par un beau temps, bleuissent ; et lorsque, au couchant, un nuage
sombre, voisin du soleil, au lieu de s'interposer entre lui et nous, reçoit à sa
surface les rayons glissants, il apparaît d'un bleu admirable et il se confond
avec le bleu même du ciel ; si bien que, quand le soleil se cache et que le
prestige s'évanouit, l'œil est étonné de trouver un pesant nuage là où il
n'avait cru rencontrer que la pureté profonde de l'air. Le ciel qui, la nuit,
quand il n'est éclairé que par les étoiles, est noir, vu à travers la lumière du
soleil, apparaît bleu. Ainsi toutes les grandes manifestations de la couleur
bleue sont liées aux mêmes conditions ; est-ce là un fait fortuit ? Le bleu,
comme pour bien marquer son rapport à l'obscur, confine au noir et au gris par
une multitude de degrés. Le soir, une partie du ciel est déjà noire qu'une autre
partie est encore bleue ; et il semble au regard qui en fait le tour qu'il passe
seulement d'un bleu plus clair à un bleu plus sombre. À mesure qu'on s'élève en
ballon vers les hauteurs du ciel, le bleu est plus sombre et plus voisin du
noir.
Sous les étoiles"
Jean Jaurès.
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